J’ai trouvé un bien qui m’intéresse, mais le DPE n’est pas listé sur l’annonce immobilière.
J’ai été informé à l’oral de la note DPE d’un bien lors d’une visite, mais je souhaite vérifier si l’information est correcte.
J’ai trouvé un bien qui m’intéresse en off-market ou par bouche à oreille, et j’aimerais connaitre son DPE en toute confidentialité.
*Rapport Meilleurs Agents & SeLoger: «L’impact de la loi “Climat et Résilience” sur le marché immobilier en France : premières tendances»
Le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) est un outil qui permet d'évaluer la consommation énergétique d'un logement.
Cette évaluation se fait en fonction de plusieurs critères tels que l'isolation, le chauffage, la ventilation, etc. Le résultat de cette évaluation est ensuite traduit en une lettre allant de A à G+. Les biens classés A sont les plus économes en énergie tandis que ceux classés G+ sont les plus énergivores.
La note DPE a de lourds impacts sur la mise en location des logements.
2023
Les logements notés G+ (consommation supérieure à 450 kWh/m²/an) sont déjà interdits à la location. Il est déjà interdit pour les propriétaires de passoires thermiques (biens F et G) d’augmenter le loyer.
2025
Les biens G seront interdits à la location dès 2025.
2028
Les biens F seront interdits à la location dès 2028.
2034
Les biens E seront interdits à la location dès 2034.
Lorsque vous souhaitez acheter un bien pour le mettre en location, il est donc crucial d’intégrer le DPE dans votre prise de décision et de connaître comment il vous impactera.
Accéder aux informations de n'importe quel DPE existant
Décrypter les forces et faiblesses du DPE d’un bien
Découvrir si la note DPE d’un bien est fiable
Découvrir les travaux à réaliser pour améliorer avec certitude le DPE selon vos objectifs
Trouver les artisans de confiance pour réaliser votre projet