Calcul de l’énergie finale DPE : comment ça marche ?
Le 1er janvier 2023 a marqué une étape importante dans le domaine des logements et de l’efficacité énergétique, avec l'introduction de normes exigeant que la consommation annuelle d'énergie finale soit inférieure à 450 kWh/m2. Ces exigences ont été établies pour qualifier la décence énergétique d’un logement et pouvoir légalement le mettre en location.
Que vous cherchiez à acheter, louer, renouveler ou prolonger tacitement le bail de vos logements en 2024, voici les informations essentielles à connaître concernant le calcul de l’énergie finale présente sur le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE)
Énergie finale DPE : Ce qu’il faut retenir
· Le DPE se base sur l'énergie finale, qui correspond à l'énergie réellement utilisée après la transformation et le transport de l'énergie primaire.
· L'énergie finale est l'énergie qui est directement consommée par les utilisateurs et facturée aux consommateurs finaux.
· L'énergie primaire est l'énergie non transformée, extraite directement des ressources naturelles.
Comprendre le Calcul de l'Énergie Finale dans le DPE
Le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) est un outil clé pour évaluer la consommation d'énergie des bâtiments et logements, qu'il s'agisse d'appartements ou de maisons.
Le DPE se base sur l'énergie finale, qui correspond à l'énergie réellement utilisée après la transformation et le transport de l'énergie primaire.
En d’autres termes, l'énergie finale est l'énergie qui est directement consommée par les utilisateurs, par exemple dans l’électricité utilisée pour les appareils ménagers ou les systèmes de chauffage. Elle tient compte des pertes d’énergie qui ont lieu lors de la production, du transport et de la transformation du combustible à partir de l'énergie primaire. En bref, c'est l'énergie qui est facturée aux consommateurs finaux.
Les facteurs influençant le calcul de l'énergie finale
Le calcul de l'énergie finale DPE est influencé par divers facteurs, tels que :
· La superficie du logement
· L'isolation
· Le type de chauffage
· La climatisation, etc.
Tous ces éléments sont pris en compte pour obtenir une estimation précise de la consommation énergétique du bâtiment, que ce soit un appartement ou une maison, lors de la réalisation du DPE par un diagnostiqueur certifié.
Energie primaire et Energie finale, quelle différence ?
L'énergie primaire est l'énergie non transformée, extraite directement des ressources naturelles.
L'énergie finale, en revanche, est l'énergie effectivement consommée par les utilisateurs. Le calcul de l’énergie finale du DPE tient compte des pertes d'énergie lors de la transformation et du transport de l'énergie primaire.
Pour connaitre le détail de la méthode de calcul DPE, consultez notre article : Comment se calcule le DPE
Le processus de calcul de l'énergie finale
Le calcul de l'énergie finale DPE se déroule en plusieurs étapes.
1. La consommation d'énergie primaire du logement est évaluée
2. Les pertes d'énergie sont prises en compte pour obtenir l'énergie finale
Pour en savoir plus à ce sujet, vous pouvez consulter notre page Calcul DPE 3CL dédiée.
Implication et Utilisation de l'Énergie Finale dans le DPE
Après avoir compris le processus de calcul de l'énergie finale, il est essentiel de comprendre comment cette information est utilisée et interprétée dans le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE).
Interprétation des résultats de l'énergie finale
Le résultat du calcul de l'énergie finale DPE est exprimé en kWh/m² par an. Une valeur faible indique que le logement est économe en énergie. En France, depuis le 1er janvier 2023, un logement est qualifié de “décent” lorsqu’il a une consommation d’énergie exprimée en énergie finale, inférieure à 450 kWhEF/m2/an.
Si le bien immobilier ne respecte pas cette consommation, il est interdit à la location.
Vous souhaitez connaitre le DPE d’un logement ? Renseignez votre adresse sur l’Annuaire EnergySage pour le trouver.
Comment optimiser l'énergie finale d'un bâtiment ?
Pour réduire la consommation d'énergie finale de logements, que ce soit pour une utilisation propre ou de la location, vous pouvez envisager les actions suivantes :
· Améliorer l'isolation thermique : cela aura un impact direct sur le coefficient de performance énergétique du bâtiment. Des travaux d'isolation bien réalisés peuvent significativement diminuer les besoins en chauffage
· Utiliser des équipements énergétiquement efficaces et adaptés à vos besoins : pensez notamment à l'efficacité de votre système de chauffage. Un équipement performant, qu'il fonctionne au gaz ou à l'électricité, aura un meilleur coefficient d'efficacité énergétique
· Opter pour des sources d'énergie renouvelables : l'utilisation de pompes à chaleur, de panneaux solaires, de systèmes de récupération d'eau, etc., peut contribuer à réduire la consommation d'énergie finale. Ces options, bien que nécessitant des travaux d'installation, peuvent à terme être très rentables
· Réaliser des travaux de rénovation énergétique : remplacer les anciens systèmes de chauffage au gaz par des modèles plus modernes et efficaces, ou encore passer à un chauffage électrique plus performant, sont des exemples de travaux qui peuvent améliorer l'efficacité énergétique de votre bâtiment
L'impact de l'énergie finale sur l'environnement et la facture énergétique
Une consommation d'énergie finale élevée a un impact négatif sur l'environnement car elle entraîne une consommation accrue d'énergie primaire. De plus, cela se traduit par des factures d'électricité et d'énergie plus élevées pour les utilisateurs.
Les factures reçues par votre fournisseur d’énergie correspondent généralement à un forfait mensuel (abonnement et consommations), provisionné puis régularisé une fois par an par un relevé de votre compteur.
Les volumes de consommation sont exprimés en kWh d’énergie finale (valeur sur votre compteur), pour des périodes variables (mois, trimestre ou année), pour tous les usages liés à votre logement.
Vous vous demandez peut-être si vous pouvez calculer un DPE à partir d’une facture d’électricité ? La réponse avec explication détaillée se trouve dans notre article.
EnergySage, la solution pour trouver votre résultat DPE fiable
Comprendre le calcul de l'énergie finale dans le cadre du DPE est essentiel pour tout investisseur cherchant à rentabiliser l’achat d’un bien immobilier. Vous pouvez trouver le DPE de n’importe quel logement via notre Annuaire DPE EnergySage pour vous aider à prendre des décisions éclairées concernant votre projet d'investissement et de rénovation énergétique.