Tout savoir sur le DPE de classe A
Le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) est un indicateur clé pour mesurer la consommation énergétique et l’empreinte carbone des logements en France. Les investisseurs immobiliers, qu'ils envisagent de mettre ces logements en location ou non, sont de plus en plus soucieux de ce critère de Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) comme un indicateur de rentabilité de leur investissement.
Parmi les diverses classes de DPE, la classe A correspond à la plus performante des classes énergétiques attribuées aux logements sur une échelle allant du A à G. Cette classification est réalisée par un diagnostiqueur certifié qui évalue la performance énergétique du bâtiment. Dans cet article, nous vous donnerons toutes les informations pour comprendre ce qu'est un DPE A et comment atteindre cette meilleure classe énergétique pour vos logements.
DPE A : Ce qu’il faut retenir
· Une habitation avec une note DPE A est très recherché du fait de son excellente performance énergétique.
· Pour être considéré DPE A, le logement doit avoir une consommation annuelle d'énergie primaire de moins de 70 kWh/m² avec un rejet annuel maximal de gaz à effet de serre de 6 kg CO2/m².
· Seulement 1,9% des résidences principales en France ont obtenu la note A au DPE.
· Pour obtenir un DPE A, la réalisation de travaux de rénovation souvent coûteux est nécessaire : isolation thermique, installation d'un système de chauffage efficace, remplacement de la ventilation. EnergySage peut vous aider à déterminer les travaux nécessaires et le montant à prévoir.
· Le montant investi dans ces travaux peut bien souvent augmenter la valeur du bien immobilier.
Que consomme un logement avec un DPE A ?
Un logement DPE A est un logement qui consomme très peu d'énergie et dont le profil énergétique est très performant. Sa consommation annuelle d'énergie primaire est de moins de 70 kWh/m² avec un rejet annuel maximal de gaz à effet de serre de 6 kg CO2/m².
Cette faible consommation, évaluée par un diagnostiqueur professionnel puis enregistrée à l’ademe, en fait un choix idéal pour les investisseurs soucieux de leur empreinte écologique, désireux de faire des économies d'énergie tout en s’assurant une pleine tranquillité face aux restrictions de location des logements moins performants.
La classe A du DPE sur le marché immobilier
Sur le marché immobilier, que ce soit pour la vente ou la location d’une maison ou un appartement, l’étiquette DPE A est très recherchée. Son excellente performance énergétique augmente considérablement sa valeur et attire aussi bien des locataires que des acheteurs prêts à payer le prix pour le ratio confort et économies énergétiques et financières qu'elle offre sur les factures d’énergie.
Cependant, au 1er janvier 2023, on compte seulement 1,9% des résidences principales en France qui ont obtenu la note A sur l’échelle du DPE. Pour améliorer ce chiffre, des travaux d'isolation, l'installation d'équipements énergétiquement efficaces, ou le remplacement de l'ancien système de chauffage par un système plus efficace peuvent être nécessaires.
DPE A : avantages et inconvénients pour un investissement immobilier
Investir dans un bien au Diagnostic de Performance Énergétique (DPE A) présente de nombreux avantages, notamment concernant l’efficacité énergétique, les différents types d’économie ainsi qu'une plus grande attractivité sur le marché immobilier.
Quels sont les avantages d’un DPE A ?
Un logement DPE A, évalué par un diagnostiqueur professionnel lors de la réalisation du diagnostic énergétique, offre de nombreux avantages. Il permet de :
· Réaliser des économies d'énergie significatives, et donc de réduire les factures d'énergie. Cela étant un avantage de taille, que l’on soit locataire ou propriétaire.
· Offrir un confort thermique optimal dans l’habitation, avec une température agréable en toutes saisons.
· Être très attractif sur le marché immobilier, ce qui peut faciliter la location pour un bailleur, ou la mise en vente du bien par un propriétaire. En effet, selon une étude SeLoger (2024), une annonce immobilière notée G restera plus longtemps en ligne que d’autres bien, en raison de l’application de la Loi Climat Résilience interdisant la location des passoires thermiques.
Ces avantages sont principalement dus à l'efficacité énergétique du bâtiment, qui est assurée par une bonne isolation, l'utilisation d'équipements énergétiquement efficaces, une consommation d'eau optimisée, et une gestion rigoureuse des émissions de gaz à effet de serre.
Des inconvénients pour un DPE A ?
Cependant, un bien immobilier avec un Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) de classe A peut aussi avoir des inconvénients comme :
· Un coût initial plus élevé à l'achat, que ce soit pour une maison ou un appartement
· Des travaux de rénovation parfois (très) conséquents pour atteindre cette classe énergétique, et ainsi avoir une répercussion sur le prix de vente. Ces travaux peuvent concerner les isolations thermiques, l'installation d'équipements énergétiques plus performants, ou encore l'optimisation du système d’eau chaude ou de la ventilation des bâtiments.
Dans quelles situations privilégier un logement avec un DPE moins performant ?
Dans certains cas, il peut être intéressant d'investir dans un logement avec un DPE moins performant. Par exemple, si vous disposez d'un budget limité pour l’achat d’un bien, il peut être préférable d’opter pour un logement avec un DPE moins performant. Vous pourrez ensuite réaliser des travaux de rénovation pour améliorer la performance énergétique du bien lorsque vous disposez du budget nécessaire ou par exemple avant d’envisager sa vente.
Comment avoir un DPE A ?
Pour obtenir un DPE de classe A, il est nécessaire de réaliser des travaux de rénovation énergétique sur le bâtiment comme, par exemple :
· L'isolation thermique, un bâtiment mal isolé peut perdre jusqu’à 30% de chaleur. Des travaux d'isolation peuvent donc avoir un impact significatif sur le classement énergétique du bâtiment.
· L'installation d'un système de chauffage efficace : selon l'ADEME, le chauffage peut représenter jusqu’à 66% de la consommation d’un foyer. Choisir un système de chauffage performant peut donc contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre du bâtiment et à améliorer son classement DPE.
· La ventilation, vous pouvez installer une ventilation mécanique contrôlée (VMC) simple flux ou double flux pour assurer la bonne aération du logement et limiter la déperdition de chaleur.
Le coût de certains de ces travaux peut être élevé, mais il peut être compensé par les économies d'énergie réalisées sur le long terme. De plus, le montant investi dans ces travaux peut potentiellement augmenter la valeur de vente du logement, en particulier si ces travaux permettent d'obtenir une étiquette énergétique de classe A.
DPE classe A : nos réponses à vos questions
Est-ce que tous les types de logement peuvent obtenir un DPE A ?
La réponse est généralement oui, à condition de réaliser les travaux de rénovation énergétique nécessaires pour assurer la bonne consommation d’énergie et émission de gaz à effet de serre.
Comment obtenir un DPE A ?
Pour rappel, les deux critères à respecter pour obtenir un DPE A sont les suivants :
· Une consommation d'énergie primaire inférieure ou égale à 70 kWh/m² par an
· Une émission de gaz à effet de serre de 6 kg CO2/m² par an.
Comment trouver un immeuble DPE A ?
Les agences immobilières doivent respecter la loi et afficher le diagnostic de performance énergétique sur l’annonce d’un bien, au même titre que les informations concernant la surface du bien. Un propriétaire ou bailleur se doit donc de réaliser les différents diagnostics immobiliers avant la mise en ligne l’annonce, pour donner au futur locataire ou acheteur un bon aperçu de la situation du logement.
Quelles aides financières sont disponibles ?
Vous pouvez vous renseigner sur le calcul des aides à la rénovation sur notre article dédié à MaPrimeRénov.
Vous souhaitez obtenir un DPE A ? EnergySage, votre partenaire rénovation et rentabilité
Si vous envisagez d'investir dans un bien immobilier et souhaitez obtenir un DPE A, EnergySage peut vous aider pour le calcul des travaux. Notre outil d’estimation de travaux EnergySage vous propose des services de rénovation énergétique pour vous aider à atteindre la meilleure classe énergétique et à maximiser la rentabilité de votre investissement.
Les autres classes DPE
Chaque classe du classement énergétique (DPE) d’un immeuble a ses spécificités et peut correspondre à différents types de projets immobiliers, que ce soit pour la vente d’une maison ou d’autres types de logements.
La performance énergétique de ces bâtiments est un facteur clé dans ce classement. Pour une analyse plus détaillée de chaque classe, y compris comment l'étiquette énergétique influent sur le classement, consultez nos pages dédiées :
· DPE B : tout savoir pour les investisseurs
· DPE C : tout savoir pour les investisseurs
· DPE D : Comment réagir face à cette classe énergétique ?
· DPE E : tout savoir pour les investisseurs
· DPE F : tout savoir pour les investisseurs
· DPE G : tout savoir pour les investisseurs
Des doutes par rapport à la réalisation du DPE ? Visitez la page de notre guide calcul DPE pour en savoir plus.